Manuscrits : l'Univers Fan-Fictions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Le problème des "espaces" invisibles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Odi-Zan
Administrateur
Administrateur
Odi-Zan


Masculin Nombre de messages : 2100
Localisation : /
Emploi : /
Date d'inscription : 13/11/2005

Le problème des "espaces" invisibles Empty
MessageSujet: Le problème des "espaces" invisibles   Le problème des "espaces" invisibles EmptyLun 29 Jan - 0:28

Le problème des "espaces" invisibles

En postant sur le forum, et tous les autres du NET, vous avez certainement remarqué que les espaces (comme "tabulations") n'apparaissent jamais lorsqu'on publie son texte sur Internet.
C'est bien chiant lorsqu'on avait prévu un espace entre le bord de la page et un dialogue, afin de bien figurer ce fameux dialogue.

Or, je me suis aperçu que le problème peut être aisément résolu.
Si les espaces et tabulations ne peuvent toujours pas être pris en compte, une autre forme d'espace peut apparaître.
Je m'explique :

Pour ceux qui dispose de Microsoft Word (mais pour les autres ça doit être pareil), il y a le fameux onglet INSERTION > Caractères Spéciaux. Vous cliquez sur l'onglet des caractères spéciaux et vous regardez dans la liste le caractère nommé "Espace cadratin". Il équivaut approximativment (d'après moi) à 3 espaces classiques. Vous pouvez donc vous en servir pour figurer les espaces avant le tiret du dialogue (au lieu de presser la barre d'espace - qui ne sera pas prise en compte sur Internet).
Vous attribuer donc à ce caractère une touche de raccourci (c'est plus pratique) puis vous faîtes tous vos espaces (dialogues principalement, enfin, selon votre gré^^) ainsi.

Comme l"espace cadratin" est considéré comme un caractère et non comme un espace, alors il sera visible sur Internet.

Démonstration :

Avec espace :
Blablali.
Espace Cadratin :
 Blablabli.

Donc, pour ceux qui disposent de Word et qui tappent leurs fics sur ce logiciel, vous avez la possibilité de figurer vos espaces en publiant votre récit sur le forum.

C'est un petit plus, rien d'énorme. Mais ça peut être utile Wink
Revenir en haut Aller en bas
Krail
Plume d'or
Plume d'or
Krail


Masculin Nombre de messages : 2008
Age : 33
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Emploi : Etudiant, IUT Mesures Physiques
Date d'inscription : 13/11/2005

Le problème des "espaces" invisibles Empty
MessageSujet: Re: Le problème des "espaces" invisibles   Le problème des "espaces" invisibles EmptyLun 29 Jan - 20:27

Utile à savoir en effet ! Personnellement je me suis habitué à l'absence des alinéas dans un récit. Mais j'avoue sans commentaire qu'il est plus agréable qu'il y ait des espaces. D'ailleurs j'en prendrais compte lors de mes prochaines postes ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://manuscrits.actifforum.com
Odi-Zan
Administrateur
Administrateur
Odi-Zan


Masculin Nombre de messages : 2100
Localisation : /
Emploi : /
Date d'inscription : 13/11/2005

Le problème des "espaces" invisibles Empty
MessageSujet: Re: Le problème des "espaces" invisibles   Le problème des "espaces" invisibles EmptyLun 29 Jan - 21:14

En fait, je m'en suis aperçu parce que je me suis récemment mis à utiliser l'espace cadratin au lieu de la barre d'espace dans mes écrits sur Word, et j'ai constaté que les espaces étaient ainsi comptés, d'où le tuto. Parce que, c'est vrai, si j'avais pas utilisé ce caractère, que j'utilisais donc encore la barre d'espace ou aucun alinéa, j'aurais pas pu savoir.
Revenir en haut Aller en bas
yr86
Barman de la Taverne
Barman de la Taverne
yr86


Nombre de messages : 1642
Age : 37
Localisation : Saint Brieuc ( malheureusement )
Emploi : chef d'équipe
Date d'inscription : 24/03/2006

Le problème des "espaces" invisibles Empty
MessageSujet: Re: Le problème des "espaces" invisibles   Le problème des "espaces" invisibles EmptyLun 29 Jan - 21:23

Il va falloir que j'y pense!!!
Luke
Revenir en haut Aller en bas
http://yr86.skyblog.com/
Odi-Zan
Administrateur
Administrateur
Odi-Zan


Masculin Nombre de messages : 2100
Localisation : /
Emploi : /
Date d'inscription : 13/11/2005

Le problème des "espaces" invisibles Empty
MessageSujet: Re: Le problème des "espaces" invisibles   Le problème des "espaces" invisibles EmptyLun 29 Jan - 22:41

Disons que le caractère "Espace Cadratin" n'est qu'un tout petit plus pour ceux qui tappent leur texte sur Word ou autre. Moi, j'avais l'habitude de tapper trois fois sur espace avant de mettre le tiret du dialogue donc, bien sûr, ça m'économise deux clics^^
Sinon, c'est surtout utile quand on veut poster sur Internet, disons que ça fait plus joli, plus aéré... ce qui est parfois important pour le lecteur.

Mais, en soi, c'est pas une révolution^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le problème des "espaces" invisibles Empty
MessageSujet: Re: Le problème des "espaces" invisibles   Le problème des "espaces" invisibles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le problème des "espaces" invisibles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commentaires sur "L'Holocron du Jedi Noir"
» Commentaire sur "Clone Wars Néoclones"
» Commentaires sur "Journal de bord d'un explorateur&quot
» Commentaires sur "Stage Combustion"
» Commentaire sur "L'Arme de l'Ennemi"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Manuscrits : l'Univers Fan-Fictions :: Littérature Générale :: Cours et Conseils :: Conseils-
Sauter vers: