AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Commentaires sur "Mysticité des machines"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Odi-Zan
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 2100
Emploi : Etudiant en 2è année d'Infographie 3D

MessageSujet: Commentaires sur "Mysticité des machines"   Lun 1 Juin - 13:23

Bien, alors j'ouvre ce sujet afin de commenter les quelques chapitres du Cycle : Mysticité des machines, de Yunyun.

Tout d'abord, bravo ! Shocked Il n'a fallu que ma petite sœur (avec un problème d'Internet) pour me retirer de ma lecture de la Scène 3, sinon j'y étais plongé totalement.

En fait, ça commence fort, rien qu'avec le titre : Mysticité des machines. En sommes, deux termes assez opposés (un peu à la façon d'un oxymore, voire carrément ainsi). Mais juste avant de commencer mon commentaire, je me demande simplement quel découpage scénaristique tu as décidé d'employer (Cycle, scènes...) ?

Bon, bon, bon... commençons !
Un début In Medias Res obscur et mystérieux qui a pour effet de nous intriguer, puis de nous scotcher au chapitre. Pourquoi ? Sans doute grâce à un style littéraire très beau, vraiment agréable à lire (pour ainsi dire aucune faute d'orthographe^^, mise à part quelques problèmes de ponctuations ci et là), mais également grâce à un vocabulaire technique en accord avec l'univers que tu as développé, sans qu'il ne soit là simplement pour justifier le cadre futuriste. Non, tout est bien senti, les phrases sont toutes pleines de sens, un sens qui nous plonge sans mal dans cet univers d'anticipation que l'humanité est sans conteste en phase de connaître en un jour prochain.

Puis arrivent très rapidement des problèmes réels, concrets et pourtant étonnants, voire bien plus. On apprend que les shamans ne pouvaient être sauvés, ce qui achève de nous faire pénétrer dans le monde de "Mysticité des machines". Bref, dans cette première scène intrigante, les bases sont posées, les problèmes sont exposés plus ou moins explicitement et nous découvrons un des deux personnages principaux : un cyborg très particulier, il est aussi shaman (d'où toute la complexité de sa situation et de tout ce qui en résulte à tout niveau, notamment en terme de relationnel). Puis sur une phrase qui a emprunt à la fatalité, on passe à la Scène 2.

On peut d'ailleurs remarquer qu'au-delà d'un titre à la fois évocateur et mystérieux (donc très bon) les titres de tes chapitres sont géniaux.

Ce chapitre 2 (si je peux le nommer ainsi^^), présente un nouveau personnage. Si au départ on peut mettre un brin de temps avant de comprendre de qui il s'agit (puisqu'aucun nom n'est présenté dans le chapitre 1, hormis dans le dialogue final... dont on pouvait se demander s'il était adressé à lui-même ou à son ami), on met rapidement les noms sur les visages, cybernétique ou pas. C'est donc ainsi qu'on découvre Nao, le scientifique en dualité (tout d'abord avide de découvertes mais également conscient de la situation de son ami, et de sa propre détresse). Je ne vais pas analyser chaque phrase mais globalement, "tout est bien senti". La tournure des phrases, leur impact, même jusque dans les références (comme le café) tout est là pour crédibiliser l'histoire, la rendre vraie, authentique et surtout forte (on y est accroché, on veut en connaître le dénouement, mais surtout savoir si le rapport entre les deux amis en dualité constante va évoluer et comment... en espérant pouvoir en être témoin au travers de nombreux futurs chapitres).

La scène 3 est sans doute l'essence de l'histoire, puisqu'elle lie véritablement le mysticisme à la robotique (d'une manière presque naturelle, comme si c'était évident, malgré les apparences et les acquis contemporains dans le domaine), et l'ambiguïté de la relation liant Saga le Cyborg à Nao le scientifique. Le tout dans un rythme assez intense (l'attitude "pressante" dont fait preuve Saga en tournant les différentes séries de cartes). Au passage, quelque soit notre avis sur ce point mystique, on se prend totalement "au jeu", on se surprend à peine d'y croire (pour les sceptiques) pendant la durée de ce chapitre, pendant la lecture de cette histoire (que l'on souhaite voir continuer bien plus longuement). En définitive, trois "chapitres" très prenants, le tout présenté avec une réelle poésie dans la rédaction, des métaphores et symboliques présentes et évocatrices, des dialogues percutants, vrais et des morales sérieuses, concrètes, humaines.

En fait, je ne suis pas sûr d'avoir décelé des points négatifs dans cette histoire, dans ces trois scènes. J'admets que si je découvrais "Mysticité des machines" dans les rayons d'une librairie, je n'hésiterais pas une seconde. Wink
Tout ce que je peux dire, pour clore le commentaire de ces trois scènes du Cycle, c'est un grand BRAVO et surtout continue comme ça, c'est super ! Smile

Bavard(e)
Bavard(e)

Féminin Nombre de messages : 42
Emploi : étudiante

MessageSujet: Re: Commentaires sur "Mysticité des machines"   Sam 20 Juin - 22:01

Déjà, merci d'avoir lu cette fic. Rien que ça, c'est très plaisant, mais je dois dire que la suite de ton commentaire est encore plus surprenant. C'est pourquoi je n'y réponds que maintenant.

Merci d'apprécier le titre... Pour une fois que je trouve que je n'ai pas trop mal choisi, je suis ravie de voir quelqu'un qui le remarque.
Pour les cycles, c'est plus par influence d'Asimov mais je pense faire un autre cycle avec ce même univers ! (Il faut que je marque l'idée avant de l'oublier d'ailleurs). Pour les scènes, c'est tout simplement parce que les "chapitres" se basent plus sur une action qui renvoie à différentes pensées ou souvenirs. D'où le choix de scène.

Il y a des fautes d'orthographe et des omissions de mots dans ces 3 scènes, mais je dois dire que je n'ai pas le courage de les corriger. Pure flegme de ma part.

Pour les titres des chapitres, je tente de les choisir avec soin, mais je ne peux pas garantir que j'arrive à trouver la formule qui a tout son charme à chaque fois.

Après, je lis la suite de ton commentaire et je ne sais pas trop quoi te dire tant il me surprend. J'avoue que pour la première fois depuis très longtemps, j'ai pris un réel plaisir à écrire, mais je ne pensais pas que cela se retranscrirait dans mes phrases.

Je prépare la scène 4 en ce moment même, mais avec mes prochains exams je doute mettre la suite avant juillet. Il va falloir attendre encore un petit peu.
J'espère que la suite ne te déplaira pas !

Quant à la librairie, pourquoi pas reprendre toute l'histoire quand elle sera finie et faire quelque chose de plus "professionnel" ? Pourquoi pas...

En tout cas, un grand merci pour ta lecture et pour ce très long commentaire ! Si tu as des questions sur cette histoire, tu peux les poser sans problème ^^
Revenir en haut Aller en bas
Odi-Zan
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Commentaires sur "Mysticité des machines"   Mar 23 Juin - 3:01

Mais de rien^^ Je l'ai fais avec plaisir Wink

Je ne doute désormais plus que mes remarques t'ont plu mais en tout cas elles étaient vraiment sincères. Et si juillet c'est pas pour tout de suite, je reste impatient de découvrir la suite. Mais naturellement, les exams (quels qu'ils soient) sont prioritaires et je ne doute pas qu'il faut un esprit assez libéré de ce genre de préoccupations pour écrire de tels chapitres.

Donc bonne chance pour tes exams ("merde" comme on dit) et continue comme ça !! Smile

Bavard(e)
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Commentaires sur "Mysticité des machines"   Lun 6 Juil - 10:34

Les exams sont passés, j'attends les résultats maintenant, mais bon.

Hier, j'ai fini la scène 4. Je n'ai plus qu'à la donner à ma betalectrise et je la mets en ligne ^_^
Odi-Zan
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Commentaires sur "Mysticité des machines"   Mar 7 Juil - 18:47

On croise les doigts pour toi Wink

Quoi qu'il en soit, j'ai bien hâte de découvrir la suite ! Smile

Bavard(e)
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Commentaires sur "Mysticité des machines"   Mar 7 Juil - 19:19

Et bien elle est en ligne =D
J'espère qu'elle sera à ton goût ;D
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Commentaires sur "Mysticité des machines"   

Commentaires sur "Mysticité des machines"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1