Bon, aujourd'hui je me suis dis "Allez, il est grand temps de s'entraîner à fond sur l'anglais" et donc, avant d'écrire moi-même en anglais, j'ai décidé de lire quelques textes (pas des articles internet, parce que sinon c'est pas très représentatif des épreuves du Bac auxquelles je me destine un peu) et je savais qu'on avait 2 fics en anglais sur le forum. Deux histoires signées Sky, bien-sûr^^.
Il me semble qu'il y en a une sur une contre-utopie et je préférai quand-même lire celle qui paraissait plus
scénarisée, si on veut.
Bref, j'ai donc pris un peu de temps pour lire ces quatre pages (j'ai dû imprimer, tu m'en voudras pas je suppose Sky, parce que sinon j'aurai eu un peu de mal à me concentrer...).
Bon ben pour commencer j'ai pas eu de grandes difficultés à lire le texte
Et le thème est vraiment intéressant. Cette découverte assez hasardeuse et surtout fascinante nous prend vraiment. Ce qui fait que (en plus il n'y a que 4 pages) la lecture est fluide parce qu'on est dans l'histoire. Et l'histoire nous transporte dans un passé qui - si j'ai bien compris
- se trouve être notre présent-futur à nous...
En tout cas, la civilisation et l'organisation de ce peuple, que tu nous présentes sont vraiment bien décrites et très crédibles. La complexité de l'affaire, à laquelle est mêlée une sorte d'endoctrinement, (on cache l'apparente vérole de la société un peu corrompue par l'efficacité, la joie de ce système) est bien construite. Le cheminement de tous ces évènements qui amène Aal à comprendre ce qu'il se passe (avec son ami Bohol), et tenter d'améliorer cette société qui - en fin de compte - n'est pas si parfaite que ça ; enfin je trouve que ça sonne très vrai. Tout comme les doutes d'Aal, son appréhension qui l'a mené à faire une erreur qui a, en un éclair, arrêté la "résistance".
En fin de compte, je trouve ce texte vraiment humain. Tous ces sentiments qu'on peut ressentir dans de telle situation, comme quand on se rend compte que les valeurs sur lesquelles on s'est appuyé pour se dire que notre société est idéale ect. alors que c'est pour le moins faux... j'aime beaucoup.
Et puis le choix d'avoir intégré ce texte écrit par une jeune femme de cette époque (Aal), et découvert par les nouvelles générations, donne une assez bonne leçon de vie. Et c'est un peu ce qu'en tire les deux protagonistes à la fin j'imagine. Ah, et puis le mixe entre anglais et langage Maya ajoute à la crédibilité de cette civilisation autonome (malheureusement) et fonctionnelle.
Voilà, j'ai bien apprécié, et je n'ai rien de particulier à redire si ce n'est que c'est un texte un petit peu complexe (je suis pas du tout sûr d'avoir compris de A à Z^^) et c'est peut-être effectivement et tristement une description de ce qu'il se passe dans plusieurs endroits du monde...