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 Word - Le Format Livre

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Odi-Zan
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Odi-Zan


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Word - Le Format Livre Empty
MessageSujet: Word - Le Format Livre   Word - Le Format Livre EmptyMer 12 Juil - 0:39

Word - Le Format Livre

Lorsque l'on commence son histoire ou bien, lorsqu'elle est déjà bien entammée, on a souvent envie de voir ce que cela représente en nombre de pages au format livre. C'est-à-dire, ne pas avoir une idée du nombre de page Word écrites, puisque ça vous le savez, mais bien ce que votre travail sur Word pourrait représenter pour un vrai livre. Car souvent, on l'ignore, mais une page Word représente bien plus pour un véritable livre !

Le Conseil MUFF suivant va vous aidez à disposer votre document Word au format livre.

POUR COMMENCER

1) Il vous faut avoir une idée du livre ciblé. Si c'est un livre format Presse de la Cité (une édition faisant de gros livres, c'est juste un exemple) ou un livre format poche, c'est pas la même chose évidemment.

Donc première phase = mesurer un livre qui vous servira de base pour créer un format livre sur Word pour votre document.

Dans l'exemple, je vais prendre un livre de poche des éditions Fleuve Noir

2) Comment mesurer ?
Faut pas se leurer, on va pas utiliser des technologies de pointes. On va donc prendre une banale règle, lol.
On prend une page du livre, de préférence une des premières et on mesure précisément la hauteur de la page, que l'on note soigneusement. Dans l'exemple c'est 17, 7 cm.
Puis on mesure la largeur... déjà plus compliqué car il y a la reliure (sorte de colle) qui englobe un bout de la page. La meilleure solution consiste à mettre la règles contre le flan du livre et faire empiété le 0 de la règle dans la reliure. Dans notre exemple, le format poche a une largeur de 10,7 cm.

3) Ouvrir Word.
Bien entendu vous allez ouvrir votre fichier contenent l'histoire, ou bien vous pouvez carrément ouvrir un nouveau doc et travailler normalement dessus après. (Rien ne change, je précise, sauf le format).

Aller dans Fichier > Mise en page.

Vous voyez alors les onglets suivants :
Marges
Papier
Disposition.

Procédons dans l'ordre^^


LA MISE EN PAGE


1) Aller donc dans l'onglet Marges.
Vous voyez ça :
Haut : Bas :
Gauche : Droite :
Reliure : Position de la reliure :

Mais pour l'instant laissez le !

Vous voyez Orientation en dessous.
Cliquez sur Paysage.
Puis en dessous :
Afficher plusieurs pages : et choisissez Deux Pages Par Feuilles.

Les options juste au dessus change et sont les suivantes :
Haut : Bas :
Extérieur : Intérieur:
Reliure : Position de la reliure : X

Encore une fois, munissez vous de votre règle.

Ca peut être approximatif mais faut avoir des valeurs à peu près bonnes.

Donc on va mesurer la distance séparant l'extrémité de la page avec le premier texte. (prennez une page pleine, pas un début de chapitre car en général le titre du chapitre n'est pas directement sous la marge mais plusieurs lignes en dessous)

Dans l'exemple toujours :
Entre le haut de la page et la première ligne de texte il y a environ 1,5 cm.
Vous reproduisez ça pour Bas, Extérieur et Intérieur)

Haut : 1,5
Bas : 1,5
Intérieur : 1,2
Extérieur : 1 cm.
Reliure : 0
( Je rappelle que l'intérieur c'est la zone à côté de la reliure et l'extérieur est la zone proche de vos mains^^)

Pour l'aperçu : laissez : Appliquer à : A tout le document.

2) Aller dans l'onglet Pages.
Vous voyez Largeur et Hauteur.

Les valeurs que vous avez noté sur la hauteur et largeur de la page du livre entrent en jeu ici !
Pour la largeur prenez votre valeur et multipliez la par 2 vu que vous avez coché 2 Pages/feuilles.
Et pour la hauteur vous mettez votre valeur directement.

On ne changera plus rien ici. (pour le moment je pense)

3) Disposition.
Vous voyez Section... Laissez Nouvelle Page.
En dessous il y a En têtes et Pieds de page.
là, cochez Première Page Différente.

Et pour :
A partir du bord :
Si vous voulez mettre une en tête (nom du chapitre ou de l'oeuvre voire même auteur)
Calculer sur un livre (exemple) ou selon votre envie, ce qui séparera le début de l'en tête (en haut donc) au sommet de la page.
Nous, nous mettrons 1 cm pour l'exemple.

Pour Pieds de Page c'est généralement le numéro de page qu'on y insère.
Donc voyez sur un livre combien de centimètres séparent le numéro de page au bord bas de la page. Dans l'exemple c'est 0,5 cm.

Ensuite, pour l'alignement, ben laissez : HAUT.

Puis c'est terminé.

DETAILS

Les En têtes et Pieds de Pages :

Insérer un numéro de pages :

Aller dans le menu Insertion > Numéro de page.

Position :
Choisissez ou sera votre numéro : en haut ou en bas. En général c'est en bas !
Ensuite Alignement vous propose différents endroits pour placer votre numéro, choisissez celui qui vous convient le mieux. (En général c'est : Extérieur).

En têtes :

Différentes en têtes possibles.

Tout d'abord, faîtes un test.
Allez dans Affichage puis > En Têtes et Pieds de Pages et vous voyez que sur votre document Word a été sélectionné deux zones sur toutes vos pages, l'en têtes : en haut et le pied : en bas.
Quand vous écrivez quelque chose sur l'en tête, vous le voyez écrit sur toutes vos autres pages, et idem pour vos pieds de pages, si vous écrivez dans l'un, cela sera écrit sur les autres.

C'est utile quand on veut mettre le titre de son oeuvre au sommet de toutes ses pages.

Je n'ai pas encore trouvé comment on insère un nom de chapitre mais ça ne saurais tarder^^

Sinon, pour imprimer avec ce format, c'est pas une mince affaire.
Vous pouvez imprimer normalement, c'est à dire une page par feuille ce qui vous fera de petites pages imprimées sur une grande feuille A4. Mais si vous voulez imprimer ce format là, comme un vrai lire càd, recto verso correspondant. Le mieux est de le faire faire par une imprimerie ou autre^^
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