La marque du dialogueVous êtes assez nombreux à utiliser les dialogues dans vos récits, et pour cause, vous faîtes parler, la plupart du temps, des personnages.
Mais qu'en est-il réellement ? Quel est le symbole que nous devons utiliser pour figurer des dialogues ?La réponse n'est pas si simple, mais réponse il y a.
L'utilisation est mitigée, tout le monde n'emploie pas les même marques du dialogue.
Si certains préfèrent le trait d'union standard : " - ", d'autres favorisent le tiret bas " _ ". Certains autres privilégie l'utilisation extrême des guillements " « » ".
Toutes ces marques sont justes car il n'y a pas vraiment de réglementation de ce côté là.
Cependant, vous avez certainement déjà remarqué que dans les différents livres que vous avez pu lire, une marque de dialogue revenait souvent.
Comment obtenir la même ? Qui est-elle ? Ce trait d'union qu'on pourrait nommer "long trait" porte en fait le nom de "tiret cadratin". Dans la plupart des livres il est employer souvent après quelques espaces, deux ou trois, suivant l'auteur. (Mais sur le forum, il nous est imposible de faire des espaces en début de lignes, mais pas sur Word, là où votre récit prend généralement forme.).
Comment, alors, obtenir ce fameux tiret cadratin que tous les vrais auteurs utilisent ?Ce tiret ne figure sur aucun clavier, le mystère persiste. S'il n'y figure donc pas, nous pouvons l'aider à se faire une petite place discrète sur votre clavier.
Ouvrez
Word, pour commencer.
Dirigez vous ensuite dans la barre des menus et cliquez sur
Insertion, puis ouvrez
Caractères Spéciaux.
Une fenêtre apparait, cliquez sur l'onglet
Caractères Spéciaux.
Vous voyez enfin le
tiret cadratin,
demi-cadratin et toute la ribambelle d'autres caractères bonus.
Positionnez vous sur le tiret cadratin et cliquez sur le bouton
"touches de raccourci...".Une nouvelle fenêtre s'ouvre avec les champs :
Catégorie, Commandes, Touches Actuelles, Nouvelle touche de raccourci.Vérifiez dans le champ
Commandes qu'il s'agit bien du tiret cadratin puis allez dans le champ
Touches Actuelles et supprimez, s'il y en a, les anciennes combinaisons de touches. Positionnez vous dans
Nouvelles Touches et opérez la combinaison de touches de raccourci que vous souhaitez pour utiliser votre tiret. Puis cliquez sur
Fermer.
Par exemple : Ctrl+6 (car c'est sur la touche numérique où figure le 6 que se trouve aussi le trait d'union standard). Ce qui ferait que lorsque vous pressez le bouton 6, il apparaitrait un trait d'union standard " - " mais si vous presser
Ctrl et la touche 6, vous aurez votre tiret cadratin " — ".
Et voilà, à vous de jouer.Je précise, en plus, que dans
Caractères spéciaux vous avez, juste en dessous du tiret cadratin, le caractère
"espace cadratin" qui vous évite de faire des espaces avec la barre d'ESPACE, mais à la place, il génère un espace adapté au tiret cadratin. Vous pouvez procéder de la même manière que le tiret cadratin, c'est-à-dire lui attribuer une place invisible à l'oeil mais bien présente sur votre clavier.
Voilà !